maintenance ete estivale gestionnaire immobilier

8 conseils pour votre maintenance d’été

Ah les beaux jours, l’été, le soleil, la chaleur… Une période qui n’est pas de tout repos pour vous, gestionnaires, entre déménagements et emménagements, difficile de savoir où donner de la tête. L’entretien d’un logement peut vite se voir relayer au second plan et pourtant cette saison est parfaite pour vos travaux de maintenance. Afin que les intérieurs et extérieurs soient au top tout l’été, voici nos 8 conseils (à réaliser soi-même ou à déléguer !) :

À l’intérieur

  • Faîtes réviser les climatiseurs : Ces appareils sont énormément sollicités pendant l’été en cas de forte chaleur. Alors si vous voulez le passer au frais et respirer un air sain, il est important de les entretenir. Pensez donc à nettoyer les filtres régulièrement (toutes les 2/3 semaines) parallèlement faites appel à des professionnels certifiés pour un entretien annuel.
  • Nettoyez aérations et filtres à air : La poussière est le principal ennemi de votre ventilation. En plus d’occasionner un vieillissement prématuré de votre matériel, elle peut boucher les entrées d’air, empêcher le renouvellement de l’air et ainsi provoquer des problèmes de condensation et de moisissure. Pensez comme pour les climatiseurs à le dépoussiérer de temps en temps.
  • Entretenez les détecteurs de fumées et monoxyde de carbone : L’opération est à renouveler plusieurs fois par an, idéalement tous les 2-3 mois. Nettoyez la poussière pour éviter d’obstruer les fentes latérales. Changez les piles si nécessaire et effectuez des tests de l’appareil. Avec ces simples gestes, vous assurez en permanence la sécurité de vos usagers.
  • Bouchez trous et fissures sur les fenêtres, portes et murs : L’été est accompagné de toutes sortes d’insectes qui n’hésiteront pas à rentrer s’infiltrer par la moindre petite ouverture. Vérifiez donc fenêtres, portes et murs notamment ceux donnant sur l’extérieur. Les petites bêtes sont une chose, mais cela vous permettra aussi de régler les problèmes de fuite d’air et de chaleur sur le long terme.

À l’extérieur

  • Mettez en place un/des éclairage(s) : Lors des soirées d’été, vos usagers resteront plus longtemps dehors. Assurez-vous que leur entrée dans la résidence ne ressemble pas à un parcours du combattant ! Des éclairages placés à proximité des allées et portes feront l’affaire. Optez pour des lampes solaires, elles s’auto-suffisent, possèdent souvent un design moderne et résistent aux intempéries
  • Soignez les espaces verts : Pour le confort de tous et pour éviter l’invasion d’insectes, pensez à tondre régulièrement la pelouse, à arracher les mauvaises herbes et couper les arbres et arbustes… C’est toujours plus agréable de passer du temps dans un endroit bien entretenu !
  • Paillez autour des fleurs, arbres, arbustes : Ajoutez 5 à 7 centimètres de paillage permettra de limiter les arrosages, car l’eau sera retenue plus longtemps. Vos plantations connaîtront une meilleure croissance et garderont bonne mine pendant tout l’été.
  • Vérifiez les installations extérieures : Si vous gérez un bien qui dispose d’installations extérieures, vérifiez que celles-ci soient en bon état, si ce n’est pas le cas, réparez-les ou remplacez-les.

Pour optimiser la maintenance et la gestion de votre bien tout au long de l’année, voici nos quelques recommandations bonus :

  • Prenez des photos : Cela vous permet de garder une trace de l’état de vos équipements à une date précise, idéalement à faire tous les mois.
  • Préparez un plan de secours : Quel que soit le problème qui peut survenir, mieux vaut y être préparé aussi bien logistiquement que financièrement. Pensez donc à définir comment agir si un incident vient à se produire.
  • Encouragez vos usagers à vous faire remonter les problèmes : Vous voulez connaître un secret ? On fait ça très bien chez KerForHome ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *